Politique de protection des données

Nous accordons une grande importance Ă  la protection de vos donnĂ©es et mettons tout en Ɠuvre pour les protĂ©ger. Vous trouverez ci-dessous notre engagement en matiĂšre de protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel ainsi que notre Politique de protection des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel.


NOTRE ENGAGEMENT EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

1. L’établissement s’engage Ă  respecter les rĂšgles de protection de la vie privĂ©e afin de prĂ©server la confiance des patients tout au long de leur parcours de soin.

2. Les traitements de donnĂ©es personnelles sont mis en Ɠuvre dans le respect des dispositions du rĂšglement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif Ă  la protection des personnes physiques Ă  l’égard du traitement des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel (Ci-aprĂšs “RGPD”), de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiĂ©e relative Ă  l’informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s et du code de la santĂ© publique.

3. Lorsque que nous devons utiliser des prestataires externes pour certaines de nos missions, nous les sĂ©lectionnons rigoureusement et veillons Ă  ce qu’ils soient Ă©galement engagĂ©s en matiĂšre de protection des donnĂ©es.

4. Nous sommes respectueux de vos droits en tant que patients c’est pour cela que nous mettons tout en Ɠuvre pour que vous puissiez les exercer et ainsi satisfaire au mieux vos demandes.

5. Afin de veiller au respect de vos droits et de nos obligations en matiÚre de collecte, traitement et protection des données, nous vous informons que nous avons désigné auprÚs de la CNIL un Délégué à la Protection des Données « DPD »


1. IDENTITÉ DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT

AURA est une Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel, association Ă  but non lucratif rĂ©gie par la loi de 1901, immatriculĂ©e sous le numĂ©ro W751011719 et dont le siĂšge social est situĂ© au 5, avenue de Verdun 94200 Ivry-sur-Seine. L’ensemble des informations la concernant est renseignĂ© Ă  la page « Mentions lĂ©gales ».En mettant en Ɠuvre les diffĂ©rents traitements mentionnĂ©s dans cette Politique de confidentialitĂ© (ci-aprĂšs « la Politique »), l’association AURA (ci-aprĂšs AURA) agit en qualitĂ© de responsable de traitement au sens de la rĂ©glementation applicable en matiĂšre de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel et notamment du RĂšglement UE 2016/679 relatif Ă  la protection des personnes physiques Ă  l’égard du traitement des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel et Ă  la libre circulation de ces donnĂ©es, dit rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es (ci-aprĂšs « RGPD »). Elle dĂ©finit la finalitĂ© de chacun des traitements qu’elle met en Ɠuvre, ainsi que les moyens et les conditions de la collecte, l’utilisation, la conservation, la protection, le transfert de vos donnĂ©es, ainsi que leur mise Ă  disposition de votre (vos) mĂ©decin(s) et des Ă©quipes soignantes, les Ă©quipes de soins au sein de l’AURA, et ce pour les besoins de votre prise en charge et le suivi de votre dossier.

 

2. LA PORTÉE DE CETTE POLITIQUE

Dans le cadre de nos activitĂ©s, nous mettons Ă  votre disposition le prĂ©sent site internet  https://www.portailauradomicile.fr. Nous procĂ©dons Ă  la collecte des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel des individus, via ce site, ainsi que par tĂ©lĂ©phone et lors de votre passage au sein de l’une de nos unitĂ©s de soin.

Lors de la collecte de donnĂ©es que cela soit sur le site internet ou au format papier, le patient est notamment informĂ© du caractĂšre obligatoire ou non de la collecte de ses donnĂ©es. En cas de non-fourniture d’un champ de donnĂ©es obligatoires, nous ne pourrons fournir nos prestations et respecter nos engagements.

Nous sommes soucieux de la protection des donnĂ©es personnelles qui nous sont confiĂ©es. Nous nous engageons Ă  assurer le meilleur niveau de protection de vos donnĂ©es personnelles en conformitĂ© avec le RGPD ‘RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es’ RĂšglement (UE) 2016/679 du Parlement EuropĂ©en et du Conseil du 27 avril 2016 et la Loi Informatique et LibertĂ©s loi n° 2018-493 du 20 juin 2018, promulguĂ©e le 21 juin 2018 qui a modifiĂ© la loi Informatique et LibertĂ©s du 6 janvier 1978.

Pour toute information sur la protection des donnĂ©es personnelles, vous pouvez Ă©galement consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des LibertĂ©s www.cnil.fr.

 

3. VOS DROITS

En application de la loi informatique et libertĂ©s Loi 78-17 du 6 janvier 1978 ModifiĂ©e et du RĂšglement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es’ RĂšglement (UE) 2016/679 du Parlement EuropĂ©en et du Conseil du 27 avril 2016, toute personne physique utilisant nos services a la facultĂ© d’exercer les droits suivants :

‱ Un droit d’accĂšs : En tant que personne concernĂ©e, vous pouvez vous informer sur la nature des donnĂ©es personnelles stockĂ©es ou traitĂ©es vous concernant par toute entitĂ© du groupe. Un accĂšs Ă  vos donnĂ©es personnelles vous sera fourni.

‱ Un droit de rectification : Si des informations personnelles sont inexactes ou incomplĂštes, vous pouvez demander Ă  ce qu’elles soient modifiĂ©es.

‱ Un droit d’opposition : Vous pouvez vous opposer au traitement de vos donnĂ©es personnelles Ă  des fins de prises en charge mĂ©dicale. Cependant, l’opposition au traitement des donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  votre prise en charge mĂ©dicale rendrait votre prise en charge au sein de nos unitĂ©s impossible.

‱ Un droit Ă  la suppression de vos donnĂ©es : Vous pouvez demander la suppression de vos donnĂ©es personnelles dans les cas prĂ©vus par la loi.

‱ Un droit Ă  la limitation du traitement de vos donnĂ©es : Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos donnĂ©es personnelles quand c’est autorisĂ© par les lois et rĂšglements applicables.

‱ Un droit Ă  la portabilitĂ© de vos donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel : Si vous remplissez les conditions dĂ©finies par les lois et rĂšglements relatifs Ă  la protection des donnĂ©es personnelles, vous avez le droit de recevoir un sous-ensemble de vos donnĂ©es personnelles et de les transfĂ©rer Ă  un autre responsable de traitement.

‱ Sort de vos donnĂ©es Ă  votre dĂ©cĂšs : L’AURA respectera les directives donnĂ©es par tout utilisateur relatives Ă  la conservation, Ă  l’effacement et Ă  la communication de ses donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel aprĂšs son dĂ©cĂšs. En l’absence de telles directives, la SociĂ©tĂ© fera droit aux demandes des hĂ©ritiers telles que limitativement Ă©noncĂ©es par les dispositions applicables de la Loi Informatique et LibertĂ©s.

 

3.1 L’exercice de vos droits

Pour exercer vos droits, veuillez adresser votre courrier à AURA, 5, Avenue de Verdun  
94200 Ivry-sur-Seine ou par mail à dpo@auraparis.org

Vos demandes doivent ĂȘtre accompagnĂ©es d’une copie prouvant votre identitĂ©. Nous avons un dĂ©lai de 30 jours ouvrĂ©s Ă  rĂ©ception de votre demande pour vous rĂ©pondre. Certaines demandes contraignantes peuvent prendre plus de temps, dans ce cas, le dĂ©lai sera prolongĂ© et vous en serez informĂ©.

 

3.2 La consultation de votre dossier médical

Chaque patient (et/ou ses reprĂ©sentants lĂ©gaux) a la possibilitĂ© de demander personnellement l’accĂšs Ă  son dossier mĂ©dical et la copie d’élĂ©ments de ce dossier. Vous pouvez, selon votre choix, consulter votre dossier mĂ©dical sur place et, si vous le souhaitez, vous faire accompagner d’un mĂ©decin que vous aurez dĂ©signĂ© et/ou en demander une copie.

La demande d’accĂšs au dossier mĂ©dical doit ĂȘtre adressĂ©e au secrĂ©tariat du service mĂ©dical dans lequel vous avez Ă©tĂ© pris en charge.

 

4. LE RESPECT DES FINALITÉS DES TRAITEMENTS DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Nous traitons vos donnĂ©es afin de vous proposer la prise en charge la plus adaptĂ©e Ă  votre Ă©tat de santĂ© et aux actes et soins dont vous avez besoin. Dans le cadre de cette prise en charge, l’AURA est amenĂ©e Ă  traiter vos donnĂ©es administratives et mĂ©dicales pour :

‱ Vous apporter une rĂ©ponse suite Ă  une demande via notre formulaire de contact sur le prĂ©sent site

‱ La constitution de votre dossier mĂ©dical : le traitement de vos informations mĂ©dicales est indispensable Ă  la constitution de votre dossier mĂ©dical et plus particuliĂšrement Ă  l’élaboration des diagnostics mĂ©dicaux et Ă  l’administration de vos soins. Ces informations correspondent notamment Ă  vos antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux, votre Ă©tat de santĂ©, les rĂ©sultats de vos examens cliniques, radiologiques et de laboratoires, etc.

‱ La gestion de votre dossier administratif : Le traitement de vos informations administratives est nĂ©cessaire Ă  la gestion de votre dossier administratif, Ă  la facturation des actes mĂ©dicaux et Ă  la tĂ©lĂ©transmission des feuilles de soins.

Des traitements pouvant Ă©galement s’inscrire dans le cadre de la recherche scientifique et de publications associĂ©es, pour des motifs d’intĂ©rĂȘt public (RGPD -Art 9 .2i). Ils font l’objet, en fin de cette politique, d’une prĂ©sentation particuliĂšre (finalitĂ©s, modalitĂ©s d’information, durĂ©e de conservation, exercice des droits).

 

4.1 Les bases juridiques qui nous permettent de collecter vos données sont les suivantes :

ConformĂ©ment Ă  la rĂšglementation en vigueur en matiĂšre de protection des donnĂ©es, l’AURA a dĂ©fini une base lĂ©gale pour chacun des traitements de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel qu’elle met en Ɠuvre comme suit :

‱ L’exĂ©cution d’une obligation lĂ©gale ;

‱ L’exĂ©cution d’un contrat (par exemple pour traiter et exĂ©cuter une commande) ;

‱ Le traitement est nĂ©cessaire Ă  l’établissement de diagnostics mĂ©dicaux, Ă  la prise en charge sanitaire ou sociale, ou Ă  la gestion des systĂšmes et des services de soins de santĂ©Ì ;

‱ Lorsque cela est dans l’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime du responsable de traitement ;

‱ Lorsque l’utilisateur a donnĂ© son consentement.

 

4.2 Le fondement des traitements de données 

‱ Gestion du dossier administratif du patient

‱ Constitution du dossier mĂ©dical du patient

‱ L’obligation lĂ©gale de l’établissement mĂ©dical

‱ Le traitement est nĂ©cessaire au diagnostic mĂ©dical et Ă  la prise en charge sanitaire et sociale du patient

‱ Gestion des opĂ©rations de paiement
‱ ExĂ©cution du contrat passĂ© entre le patient et l’AURA
‱ Gestion des opĂ©rations de livraison
‱ ExĂ©cution du contrat passĂ© entre le patient et l’AURA
‱ Gestion de la relation client (tĂ©lĂ©phone, courriel, fax et courriers postaux)
‱ ExĂ©cution du contrat passĂ© entre le patient et l’AURA

 

‱ Gestion de la satisfaction client (Recueil des avis des patients)
‱ IntĂ©rĂȘt lĂ©gitime de l’AURA
‱ Lutte contre la fraude
‱ L’obligation lĂ©gale de l’AURA
‱ Personnalisation des sites (mobile et desktop) et applications selon les affinitĂ©s de l’utilisateur
‱ Consentement du Client
‱ Mesure de frĂ©quentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles
‱ Consentement du Client

 

‱ Partage d’information avec les organismes publics mĂ©dicaux (sĂ©curitĂ© sociale) et les assurances.
‱ Partage avec les prestataires impliquĂ©s dans la fourniture et la livraison de nos services des donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  la fourniture de nos services.
‱ Gestion des rendez-vous via les applications dĂ©diĂ©es

‱ Obligation lĂ©gale
‱ ExĂ©cution du contrat passĂ© entre le patient et l’Aura
‱ L’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime de l’Aura
‱ ExĂ©cution du contrat passĂ© entre le patient et l’Aura

‱ IntĂ©rĂȘt lĂ©gitime de l’Aura

 

5.TRAITEMENT DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DANS LE CADRE DE VOTRE PARTICIPATION À UN PROTOCOLE DE RECHERCHE

La recherche clinique est indispensable au progrÚs médical. Elle peut concerner :

‱ De nouveaux protocoles et/ou mĂ©dicaments,
‱ De nouvelles façons de les administrer,
‱ De nouvelles techniques de diagnostic ou de traitement,
‱ L’impact de traitements sur la qualitĂ© de vie, le retentissement psychosocial d’une maladie
,
‱ La prĂ©vention de certaines maladies.

Il existe différents types de recherches médicales :

‱ La recherche impliquant la personne humaine (RIPH) : elle implique votre participation lors de votre prise en charge. Elle est souvent interventionnelle, comme dans les essais cliniques par exemple (3.1).

‱ La recherche n’impliquant pas la personne humaine (RNIPH) : elle s’appuie sur la rĂ©utilisation des donnĂ©es dĂ©jĂ  recueillies dans le cadre du soin, prĂ©sentes dans votre dossier mĂ©dical (3.2).

 

5.1 Comment se déroulent les recherches impliquant la personne humaine ?

Dans un cadre surveillé et contrÎlé, des patients volontaires peuvent participer à une recherche médicale.

Il peut s’agir :

‱ D’une recherche interventionnelle oĂč la prise en charge diffĂšre de la pratique standard et requiert une intervention sur la personne, non justifiĂ©e par sa prise en charge habituelle (acte diagnostique ou thĂ©rapeutique non rĂ©alisĂ© habituellement, essai thĂ©rapeutique) ;
‱ D’une recherche interventionnelle oĂč l’intervention sur la personne ne comporte que des risques et des contraintes minimes ;
‱ D’une recherche non interventionnelle qui ne comporte aucun risque ni contrainte et dans laquelle les actes pratiquĂ©s et les produits utilisĂ©s sont jugĂ©s non-invasifs et sans risque.

Ces recherches ne peuvent s’effectuer que sous la direction et sous la surveillance d’une personne (mĂ©decin, infirmier(Ăšre)
) justifiant d’une expĂ©rience appropriĂ©e, et uniquement aprĂšs que les autoritĂ©s Ă©thique et/ou technique, selon les cas, ont donnĂ© leur autorisation.

Les recherches impliquant la personne humaine auront obligatoirement Ă©tĂ© prĂ©alablement favorablement Ă©valuĂ©es par un ComitĂ© de protection des personnes et, pour les Ă©tudes prĂ©sentant un risque non nĂ©gligeable, par l’Agence nationale de sĂ©curitĂ© des mĂ©dicaments.

Les rĂ©sultats qui en dĂ©coulent permettent ensuite d’autoriser l’utilisation de ces procĂ©dures Ă  plus large Ă©chelle en pratique courante et d’amĂ©liorer ainsi la prise en charge des futurs patients. Les publications des rĂ©sultats des recherches et des Ă©tudes seront rĂ©alisĂ©es Ă  partir de donnĂ©es anonymes ne permettant en aucun cas de vous identifier.

 

5.1.1 Quels sont les droits de la personne participant Ă  une recherche sur la personne humaine ?

PrĂ©alablement Ă  la rĂ©alisation d’une recherche impliquant la personne humaine, qu’elle soit interventionnelle ou non interventionnelle, une information est dĂ©livrĂ©e Ă  la personne qui y participe. Cette information comprend notamment, selon le type de recherche, l’objet, la mĂ©thodologie et la durĂ©e de la recherche, les bĂ©nĂ©fices attendus, les contraintes et les risques prĂ©visibles, les Ă©ventuelles alternatives mĂ©dicales ou encore les modalitĂ©s de prise en charge mĂ©dicale prĂ©vues en fin de recherche.

Aucune recherche interventionnelle ne peut ĂȘtre pratiquĂ©e sur une personne sans son consentement libre, Ă©clairĂ© et exprĂšs.

Aucune recherche non interventionnelle ne peut ĂȘtre pratiquĂ©e sur une personne lorsqu’elle s’y est opposĂ©e.

Que la recherche soit interventionnelle ou non interventionnelle, toute personne a le droit de refuser de participer à une recherche impliquant la personne humaine, sans avoir à se justifier et sans que ce refus ne puisse avoir de conséquence sur la qualité de sa prise en charge.

 

5.1.2 Comment vos données de santé sont utilisées dans le cadre de la recherche impliquant la personne humaine sont-elles conservées ?

Concernant les recherches interventionnelles :

Les donnĂ©es des patients peuvent ĂȘtre conservĂ©es jusqu’à la mise sur le marchĂ© du produit Ă©tudiĂ© ou jusqu’au rapport final de la recherche ou jusqu’à la publication des rĂ©sultats de la recherche. Elles font ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durĂ©e de 10 Ă  40 ans selon la nature de la recherche.

Concernant les recherches non interventionnelles :

Les donnĂ©es des patients peuvent ĂȘtre conservĂ©es jusqu’à deux ans aprĂšs la derniĂšre publication des rĂ©sultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles font ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durĂ©e de 10 Ă  40 ans selon la nature de la recherche.

 

5.1.3 Quels sont les droits dont vous bénéficiez sur vos données ?

Que la recherche soit interventionnelle ou non interventionnelle, le traitement de vos donnĂ©es, nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation de la recherche mĂ©dicale, s’effectue dans le respect du cadre juridique relatif Ă  la protection des donnĂ©es (rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es et loi Informatique et libertĂ©s) et du respect de vos droits, Ă  savoir :

‱ Un droit d’information individuelle pour chacun des projets ou Ă©tudes : Un document d’information spĂ©cifique Ă  chaque Ă©tude ou projet de recherche impliquant le traitement de vos donnĂ©es vous sera remis par le professionnel intervenant dans la recherche.

‱ Un droit d’opposition au traitement de vos donnĂ©es de santé : Votre participation Ă  la recherche mĂ©dicale est volontaire. Vous pouvez Ă  tout moment vous opposer Ă  l’utilisation de vos donnĂ©es Ă  des fins de recherche mĂ©dicale. Votre opposition n’aura aucune consĂ©quence sur la qualitĂ© des soins mĂ©dicaux qui vous seront prodiguĂ©s ni sur votre relation avec les Ă©quipes mĂ©dicales et soignantes.

‱ Un droit de consentement au traitement de vos donnĂ©es gĂ©nĂ©tiques hĂ©rĂ©ditaires ou acquises.

‱ Un droit Ă  l’effacement : Dans l’hypothĂšse oĂč vous avez exercĂ© votre droit d’opposition au traitement de vos donnĂ©es dans le cadre de la recherche mĂ©dicale, vous pouvez demander l’effacement des donnĂ©es vous concernant dĂ©jĂ  collectĂ©es. NĂ©anmoins, si cette suppression est susceptible de rendre impossible ou de compromettre gravement la rĂ©alisation des objectifs de la recherche, certaines donnĂ©es prĂ©alablement collectĂ©es peuvent ne pas ĂȘtre effacĂ©es.

‱ Ainsi que les autres droits issus du RGPD : droits d’accùs, de rectification et de limitation du traitement.

 

5.1.4 Quelles sont les modalitĂ©s d’exercice de vos droits ?

Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits en Ă©crivant au DPO :

‱ Par mail à l’adresse : dpo@auraparis.org

‱ Par courrier Ă  l’AURA : DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es
5, Avenue de Verdun  – 94200 Ivry-sur-Seine.

 

5.2 La recherche basée sur la réutilisation des données déjà recueillies dans le cadre du soin (rniph)

Vos informations mĂ©dicales ainsi que vos Ă©chantillons biologiques collectĂ©s Ă  l’occasion de votre prise en charge (ou celle de votre enfant) peuvent ĂȘtre rĂ©utilisĂ©s, notamment Ă  des fins de constitution de collections biologiques, dans le cadre de recherches, d’études, ou d’évaluations dans le domaine de la santĂ©, contribuant au progrĂšs scientifique et Ă  l’amĂ©lioration de la qualitĂ© des prises en charge mĂ©dicales et nous vous remercions pour votre Ă©ventuelle collaboration.

 

5.2.1 Comment se déroulent ces recherches ?

Ces recherches n’impliquent aucune participation ni aucune intervention de votre part. En effet, les professionnels intervenant dans la recherche, soumis au secret professionnel, recueilleront dans votre dossier mĂ©dical les seules informations strictement pertinentes et adĂ©quates Ă  l’objectif scientifique poursuivi. Les recherches ne s’effectueront donc que sur la base des informations contenues dans votre dossier mĂ©dical.

 

5.2.2 Comment vos données de santé réutilisées sont-elles conservées ?

Vos informations mĂ©dicales dĂ©tenues par le responsable de la recherche peuvent ĂȘtre conservĂ©es jusqu’à deux ans aprĂšs la derniĂšre publication des rĂ©sultats de la recherche ou, en cas d’absence de publication, jusqu’à la signature du rapport final de la recherche. Elles font ensuite l’objet d’un archivage sur support papier ou informatique pour une durĂ©e de vingt ans maxima.

 

5.2.3 Quels sont les droits dont vous bénéficiez sur vos données ?

La rĂ©utilisation de vos informations mĂ©dicales s’effectue dans le respect du cadre juridique relatif Ă  la protection des donnĂ©es (rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es et loi Informatique et libertĂ©s) et du respect de vos droits :

‱ Un droit d’opposition Ă  la rĂ©utilisation de vos donnĂ©es de santé : Vous pouvez Ă  tout moment vous opposer Ă  la rĂ©utilisation de vos informations mĂ©dicales Ă  des fins de recherches, d’études ou d’évaluations dans le domaine de la santĂ©. Votre opposition n’aura aucune consĂ©quence sur la qualitĂ© des soins mĂ©dicaux qui vous seront prodiguĂ©s ni sur votre relation avec les Ă©quipes mĂ©dicales et soignantes.

‱ Un droit Ă  l’effacement : Dans l’hypothĂšse oĂč vous avez exercĂ© votre droit d’opposition au traitement de vos donnĂ©es dans le cadre de la recherche mĂ©dicale, vous pouvez demander l’effacement des donnĂ©es vous concernant dĂ©jĂ  collectĂ©es. NĂ©anmoins, si cette suppression est susceptible de rendre impossible ou de compromettre gravement la rĂ©alisation des objectifs de la recherche, certaines donnĂ©es prĂ©alablement collectĂ©es peuvent ne pas ĂȘtre effacĂ©es.

 

5.2.4. Quelles sont les modalitĂ©s d’exercice de vos droits ?

Les modalitĂ©s d’exercice de vos droits sont identiques Ă  celles relatives aux recherches impliquant la personne humaine.

Pour plus d’information sur la Recherche Clinique en gĂ©nĂ©ral, vous pouvez consulter le site HTTPS://NOTRE-RECHERCHE-CLINIQUE.FR

 

6. DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Conformément à la réglementation en vigueur (Art R 1112-7 du code de la santé publique), votre dossier médical est conservé selon les délais plus bas :

‱ 20 ans Ă  compter du dernier sĂ©jour ou de la derniĂšre consultation externe.
‱ Jusqu’au 28e anniversaire des enfants de moins de 8 ans.
‱ 10 ans Ă  compter de la date de dĂ©cĂšs.

Votre dossier médical est archivé :

‱ Pour les dossiers papiers au sein du service des archives ;
‱ Pour les dossiers numĂ©risĂ©s auprĂšs d’un hĂ©bergeur de donnĂ©es de santĂ© certifiĂ©, dans le respect de la confidentialitĂ© et de la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es hĂ©bergĂ©es.

Votre dossier sera définitivement détruit sur décision de la direction au-delà des délais légaux de conservation.

 

7. À QUI VOS DONNÉES SONT-ELLES TRANSMISES ?

Vos données sont principalement transmises aux collaborateurs de nos différentes unités de soins, aux services administratifs, aux services logistiques & pharmacie et informatique. Nos collaborateurs sont soumis à une obligation de confidentialité et au secret professionnel.

Certaines de ces donnĂ©es peuvent Ă©galement ĂȘtre partagĂ©es avec d’autres professionnels de santĂ© (par exemple, dans le cadre d’une structure de coopĂ©ration, d’exercice partagĂ© ou de coordination sanitaire ou mĂ©dico-sociale), dans le cadre de la coordination ou de la continuitĂ© des soins, de la prĂ©vention ou du suivi mĂ©dico-social.  

Certaines informations doivent ĂȘtre transmises Ă  des organismes publics, autoritĂ©s de santĂ©, professions rĂ©glementĂ©es, conformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation, afin d’élaborer ou rĂ©viser le projet rĂ©gional de santĂ©, d’évaluer la qualitĂ© des soins, et d’assurer la veille et les vigilances sanitaires ou Ă©galement dans le cadre de la dĂ©termination des ressources ou du contrĂŽle de l’activitĂ© de l’AURA.

Une partie de ces donnĂ©es, transmises par le DĂ©partement d’Information MĂ©dicale (DIM) Ă  l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation, alimente le SystĂšme National des DonnĂ©es de SantĂ© (SNDS). Le SNDS ne contient aucune donnĂ©e directement identifiante concernant les bĂ©nĂ©ficiaires (pas de noms/prĂ©noms ou numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale, ni d’adresse postale).
Pour en savoir plus HTTPS://WWW.CNIL.FR/FR/SNDS-SYSTEME-NATIONAL-DES-DONNEES-DE-SANTE

Les autres destinataires 

Sont Ă©galement susceptibles d’avoir accĂšs Ă  certaines de vos donnĂ©es :

‱ Des sous-traitants, qui interviennent notamment sur la gestion de services supports, recouvrement, logistique & livraison, maintenance de logiciels ou la fourniture de solutions nĂ©cessaires Ă  vos soins.

‱ Des promoteurs de recherche externes : par exemple un laboratoire pharmaceutique, un autre Centre Hospitalier dans le cadre de la participation Ă  un essai clinique, de la recherche française ou internationale pour des donnĂ©es non nominatives.

‱ Les autoritĂ©s : de police, judiciaires ou administratives, dans le cadre de leurs pouvoirs d’enquĂȘte

 

8. L’HÉBERGEMENT DE VOS DONNÉES

ConformĂ©ment Ă  l’article L. 1111-8 CSP, nous vous informons que votre dossier mĂ©dical est hĂ©bergĂ© sur des serveurs certifiĂ©s HDS « hĂ©bergement de DonnĂ©es de Santé ». Cet agrĂ©ment est dĂ©livrĂ© par le ministĂšre des solidaritĂ©s et de la santĂ©.

 

9. TRANSFERT HORS EU

L’AURA ne transfĂšre pas vos donnĂ©es hors union europĂ©enne. En cas de changement de politique, cette rubrique fera l’objet d’une modification.

 

10. LES MESURES DE SÉCURITÉ QUE NOUS METTONS EN PLACE POUR PROTÉGER VOS DONNÉES

En tant que Responsable de Traitement, l’AURA prend toutes les prĂ©cautions utiles pour prĂ©server la sĂ©curitĂ© et la confidentialitĂ© de vos donnĂ©es. Cela inclut la sĂ©curitĂ© physique des bĂątiments abritant nos systĂšmes et la sĂ©curitĂ© du systĂšme informatique pour empĂȘcher l’accĂšs externe Ă  vos donnĂ©es. L’accĂšs Ă  vos donnĂ©es est limitĂ© aux seules personnes ayant la nĂ©cessite d’en connaĂźtre.

 

11. SITES WEB TIERS

Nous attirons votre attention sur les sites internet tiers dont nous communiquons les liens sur notre site. Lors de votre interaction L’AURA ne peut ĂȘtre tenu pour responsable en cas de problĂšme. Sachez que lorsque vous utilisez ces liens, des informations Ă  votre sujet peuvent ĂȘtre collectĂ©es ou partagĂ©es. Nous vous encourageons Ă  consulter les politiques et paramĂštres de confidentialitĂ© des sites de ces tiers, afin de connaĂźtre les informations susceptibles d’ĂȘtre recueillies, utilisĂ©es ou partagĂ©es par ces sites.

 

12. POLITIQUE COOKIES

 

12.1 Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies sont de petits fichiers de donnĂ©es placĂ©s sur votre ordinateur ou votre appareil mobile par votre navigateur lorsque vous visitez un site Web. Habituellement, un cookie contient le nom du site Web qui l’utilise et une chaĂźne de texte ou un « identificateur unique » qui permet aux sites Web de reconnaĂźtre ce cookie lors de chaque visite subsĂ©quente tout au long de sa durĂ©e de vie.

Les cookies peuvent collecter et stocker un large Ă©ventail d’informations, telles que le type de navigateur ou le systĂšme d’exploitation utilisĂ©, la langue ou d’autres paramĂštres du navigateur, ou encore vos interactions avec le site Web. Habituellement, les cookies ne sont pas utilisĂ©s pour collecter des donnĂ©es qui identifient un individu. Cependant, les informations recueillies avec des cookies peuvent ĂȘtre associĂ©es Ă  une personne physique, si elles sont combinĂ©es avec des donnĂ©es personnelles identifiables telles que l’adresse e-mail d’une personne. 

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Balises Web, scripts intégrés et autres technologies similaires :

Nous et nos partenaires tiers pouvons également utiliser des technologies similaires sur ce site, tels que des balises Web (également appelées Pixel-Tags ou GIF) ou des scripts.

Les balises Web sont de petites images graphiques qui peuvent ĂȘtre intĂ©grĂ©es dans des sites Web ou dans des courriels HTML qui ne sont gĂ©nĂ©ralement pas visibles par l’utilisateur. Elles permettent de suivre l’interaction de l’utilisateur avec le site ou nos newsletters. Par exemple, elles nous aident Ă  comprendre si vous avez lu notre newsletter ou si vous avez cliquĂ© sur les liens qui s’y trouvent, afin que nous puissions vous proposer des offres adaptĂ©es Ă  vos centres d’intĂ©rĂȘt.

Un script ou pixel intĂ©grĂ© est un code conçu pour collecter des informations sur vos interactions avec ce site, tels que les liens sur lesquels vous cliquez. Le code est tĂ©lĂ©chargĂ© temporairement sur votre appareil depuis notre serveur web ou celui d’un prestataire de services tiers. Il est actif uniquement lorsque vous ĂȘtes connectĂ© au site Web, et est dĂ©sactivĂ© ou supprimĂ© par la suite. MĂȘme si vous n’aurez pas la possibilitĂ© de rejeter ou de dĂ©sactiver ces technologies spĂ©cifiquement, elles fonctionnent conjointement avec certains cookies. De ce fait, la dĂ©sactivation des cookies empĂȘchera le fonctionnement des technologies susmentionnĂ©es. 

ConformĂ©ment Ă  la Directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002, nous recueillons votre consentement prĂ©alable au dĂ©pĂŽt des cookies publicitaires, de mesure d’audience et de partage vers les rĂ©seaux sociaux.

 

12.2 Quel type de cookies utilisons nous et pour quelle finalité ?

Des cookies strictement nécessaires

Ces cookies sont nĂ©cessaires pour les opĂ©rations propres aux services qui sont fournis sur nos sites internet. Ils sont utilisĂ©s pour fournir les fonctionnalitĂ©s basiques de nos sites internet, telles que se souvenir des informations qui ont Ă©tĂ© insĂ©rĂ©es dans un formulaire. Si vous empĂȘchez l’installation de ces cookies, vous ne pourrez plus utiliser ces fonctionnalitĂ©s et le site internet pourrait ne pas fonctionner de façon efficace.

Des cookies de performances

Ces cookies sont utilisés pour collecter des données anonymes à des fins statistiques.
Ils nous permettent de mesurer l’audience du site internet et d’analyser la façon dont les visiteurs surfent sur le site internet (nombre de visiteurs sur le site internet, nombre de visites par page, temps passĂ© sur chaque page, localisation des clics, mesures d’efficacitĂ© des publicitĂ©s
). Ils sont Ă©galement utilisĂ©s pour dĂ©tecter des problĂšmes de navigation et toute autre difficultĂ©. Ces cookies nous aident Ă  amĂ©liorer notre site internet et votre navigation.

Des cookies de personnalisation ou de fonctionnalité

Ces cookies sont utilisés pour se souvenir de vos choix, de vos réglages et de vos préférences de contenu sur le site internet (comme votre langue, vos choix de personnalisation
) et vous offrir ainsi une expérience de navigation personnalisée en adaptant les contenus du site internet pour vous. Si vous refusez ces cookies nous ne pourrons plus vous offrir certaines fonctionnalités et certaines pages du site internet pourraient ne pas fonctionner correctement.

 

12.3 Réglage et blocage des cookies via notre gestionnaire de cookies

La liste des cookies que nous utilisons est consultable via l’outil de gestion que nous avons mis en place. Vous avez la possibilitĂ© de les dĂ©sactiver Ă  tout moment. NĂ©anmoins, nous attirons votre attention sur le fait que certains cookies sont indispensables au bon fonctionnement de notre site et qu’il est donc dĂ©conseillĂ© de les dĂ©sactiver.

 

12.3.1 Réglage et blocage des cookies via vos paramÚtres de navigation

Vous pouvez, Ă©galement, contrĂŽler les cookies grĂące aux paramĂštres de votre navigateur. Si la plupart des navigateurs sont paramĂ©trĂ©s par dĂ©faut et acceptent l’installation de cookies, vous avez la possibilitĂ©, si vous le souhaitez, de choisir d’accepter tous les cookies, ou de les rejeter systĂ©matiquement ou encore de choisir ceux que vous acceptez selon l’émetteur. Vous pouvez Ă©galement paramĂ©trer votre navigateur pour accepter ou refuser, au cas par cas, les cookies prĂ©alablement Ă  leur installation. Vous pouvez Ă©galement rĂ©guliĂšrement supprimer les cookies de votre terminal via votre navigateur.

L’utilisation de cookies ou de technologies similaires par tout site Internet tiers, fournisseur de contenu publicitaire est soumise Ă  leur propre politique de confidentialitĂ© en matiĂšre de cookies.

LA CNIL (Commission Nationale Informatique et LibertĂ©) propose en tĂ©lĂ©chargement gratuit un logiciel de gestion des cookies sur son site Internet : rendez-vous Ă  l’adresse https://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/ pour en savoir plus.

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est diffĂ©rente. Elle est dĂ©crite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle maniĂšre modifier vos souhaits en matiĂšre de cookies.

 

À titre d’exemple :

‱ Pour Internet Explorerℱ : https://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

‱ Pour Safariℱ : https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac

‱ Pour Chromeℱ: https://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

‱ Pour Firefoxℱ  https://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies

 

12.3.2 ParamĂ©trage du systĂšme d’exploitation de votre smartphone

Vous avez la possibilitĂ© de contrĂŽler le dĂ©pĂŽt des Cookies sur votre smartphone dans les rĂšgles du systĂšme d’exploitation.

‱ Sur iOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201265

‱ Sur Android : https://support.google.com/chrome/topic/3434352

Vous avez également la possibilité de vous opposer au dépÎt des cookies en accédant au site internet : http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/

 

Date de mise en ligne : 07/05/2021

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